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EuropIA.11: Digital Thinking

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LA FABRIQUE DU PATRIMOINE À L’ÈRE NUMÉRIQUE

(HyperHeritage.6) (e-book)

sous la direction de : Nasreddine Bouhai

ISBN 979-10-90094-61-1
138 pages - 5 €
© 2023 Europia Productions

Peut-on considérer le patrimoine culturel immatériel comme le reflet d’une diversité des cultures ? Permet-il de faire émerger et de valoriser la singularité et l’identité d’un territoire, d’une population ou d’une société face à une uniformisation portée par des dynamiques de marchandisation des musées, de la culture dans les villes globales et face à l’impact des industries culturelles ?
Internet, Web Sémantique, réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, Blockchains, contribuent à produire de nouvelles formes d’expressions, de médiations numériques, qui conditionnent notre rapport au « réel ». Une forte corrélation a vu le jour, entre le monde réel et une dimension virtuelle représentée par des espaces numériques hébergés sur des machines ultra-connectées et le patrimoine. Une interconnexion d’individus, de territoires, d’objets s’opère portée par des applications numériques, de nouvelles interfaces et objets technologiques (smartphones, tablettes,…). Ces espaces numériques et spécialement le Web, ont permis l’apparition de nouvelles formes d’expression et l’émergence d’un patrimoine numérique natif ou numérisé,
sous forme de ressources culturelles, éducatives et autres, dont le volume est de plus en plus grandissant, sa nature immatérielle et ses conditions d’émergence en font-ils des données qualifiables de « patrimoine immatériel » ? Le statut patrimonial et la pérennité de ces objets numériques suscitent beaucoup de questionnements. La lisibilité et la conservation de ce type de patrimoine très volatil deviennent des enjeux majeurs et nécessiteraient d’être objet de recherche propre. Les évolutions technologiques en vagues successives et sans interruption, rendent la sauvegarde,l’accès et la restitution à long terme de ce patrimoine extrêmement complexes. L’engagement théorique et technique des acteurs du domaine est primordial pour faire émerger des solutions raisonnées, innovantes et durables.
Cet ouvrage regroupe une sélection d’articles issus des communications présentées à la 6ème édition du colloque «HyperHeritage International Symposium»

Table des matiéres

PRÉFACE : Nasreddine BOUHAÏ & Khaldoun ZREIK

MODALITÉS D’UNE VALORISATION DU PATRIMOINE NUMÉRIQUE AU SEIN D’UNE PLATE-FORME D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Lénaïk Leyoudec

LE CIDOC-CRM, UN MODÈLE ONTOLOGIQUE POUR REPRÉSENTER LES CONNAISSANCES DU BASSIN MINIER DES HAUTS-DE-FRANCE. Premiers résultats : Éric Kergosien, Amélie Daloz, Stéphane Chaudiron, Bernard
Jacquemin

LA BIOPIRATERIE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL : CAS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE : Luis Torres-Yepez

UNE APPROCHE MULTI-ESPACE POUR ÉTUDIER LES PLATEFORMES CONTRIBUTIVES CULTURELLES. LE CAS DE 1 JOUR 1 POILU : Marta Severo

PRÉSERVATION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE CULTUREL EN PEINTURE D’ART. APPROCHE TOPOGRAPHIQUE DE LA SIGNATURE ARTISTIQUE : Anna Mironova, Frédéric Robache, Raphaël Deltombe, Ludovic Nys, Maxence
Bigerelle

RÉSISTANCE À LA MENACE DE CONFISCATION DES PATRIMOINES PHOTOGRAPHIQUES NUMÉRIQUES EUROPÉENS : Jean-Michel Borde, Renan Mouren, Sylvaine Leblond-Martin, Matthieu Quiniou, Henri Hudrisier

POUR UNE NOUVELLE RE-MÉDIATION SPECTATEUR : Jean-Jacques Gay

TOWARDS A PRECISION-ORIENTED MULTI-LINGUAL SEMANTICS-BASED CULTURAL HERITAGE RECOMMENDER SYSTEM : Mohammed Maree, Amjad Rattrout, Mohannad Altawil

MODALITÉS D’UNE VALORISATION DU PATRIMOINE NUMÉRIQUE AU SEIN D’UNE PLATE-FORME D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Lénaïk Leyoudec

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Europia Productions
15, avenue de Ségur - 75007 Paris, France
e-mail : production [at] europia.fr

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