Cet ouvrage propose un petit voyage artistique (75 artistes y participent) vers deux villes mythiques et surprenantes, Paris et Damas, a été comblé de sensations intenses, de souvenirs controversés, de curiosité, d’admiration, de doléances, de regrets et d’émotions inoubliables. Le point de départ est le même que celui de l’arrivée : «une expression artistique». Les incontournables et déterminants points de contrôles (diplomatie, économie, sociologie, théologie et politique) nous ont suivi et nous ont précédé tout au long de ce chemin « original » qui, très court en distance s’est avéré très profond en sentiments. Dès le départ et jusqu’à l’arrivée nous nous sommes interrogés sur la pertinence de cette route. Nous avancions tout en reculant, à la recherche de la bonne voie. Nos anges gardiens ont été l’amour des Parisiens et des Damascènes, de ces deux villes et surtout, les artistes et les auteurs qui constituèrent la source de toute énergie et de toute motivation.
Regards croisés : arrêt sur image
A l'aube du IIIe millénaire, en réponse à la question qui leur est posée, les artistes tant parisiens que damascènes dévoilent au regard curieux des visiteurs un oasis de couleurs et d'images abstraites, chaudes, froides, hasardeuses, mélodieuses, passives et vives…
Provenant de deux lieux porteurs de mystère, les oeuvres sont traversées par un fleuve d'émotions volatiles : amour, haine, méfiance, confiance, reproche, conciliation, réconciliation…
Après avoir trouvé à Paris les images qu'elle inspire, Damas invite Paris à savourer les lumières de l'Orient, à se soumettre au génie d'un lieu prodigieux.
Soixante quinze artistes, originaires de quinze pays, célèbrent leurs différences et leurs ressemblances dans un festival de photographies, de sculptures et de peintures.
Lors de leur première rencontre en 2008 Paris et Damas avaient déjà révélé aux amateurs des lectures authentiques, intrigantes, naïves, dans une diversité très finement éparpillée.
Dans ce voyage imaginaire, les artistes ont su s'affranchir des limites et des tensions géopolitiques, pour rejoindre l'univers plus libre de l'art et de la culture.
Le 28 septembre 2009, ces regards survolant la Méditerranée atterrissent au musée national de Damas la plus ancienne capitale du monde pleine de charmes et de mystères.
Paris le 10 aout
2009
Khaldoun ZREIK (commissiare de l'expo) خلدون زريق