Paris-DamasAccueil / Home | Artistes / Artists | Information | Sponsors
Contact : Nada Karami-Zreik - info@europia.org - T. +33145512607 Fax. +33145512632

 

Exposition d'art contemporain

28 septembre au 28 novembre 2009 à Damas, Syrie
Musée National de Damas - Salle d'exposition permanente
Mercredi à lundi : 9h00-17h00
Vernissage le 10 octobre 2009 à 19h00

Europia a lancé en 2008 un projet d'expositions d'art contemporain basé sur deux visions croisées : « Damas vue de Paris » et « Paris vue de Damas ». Nous avons invité des peintres, écrivains, journalistes, photographes, poètes et scientifiques qui résident :

  • soit à Paris et région parisienne, pour exprimer en toute liberté , ce que le mot Damas leur inspire.
  • soit à Damas, pour exprimer, à leur guise, ce que le mot Paris leur inspire.

Le projet consiste en deux manifestations artistiques collectives, la première a eu lieu à Paris à l'Institut du Monde Arabe en novembre 2008.

La deuxième édition (augmentée) de cette exposition a lieu à Damas (Syrie) du 28 septembre 2009 au 28 novembre 2009.

Cette exposition regroupe un ensemble de monologues, elle n'est qu'une modeste tentative pour dévoiler un dialogue "différent", au-delà des clivages politiques , entre deux capitales ayant des liens culturels et historiques profonds, au demeurant encore trop timides. Afin de donner une dimension "réaliste" à ce projet nous avons sollicité également des contributions venant d'artistes n'ayant jamais été à Damas ou à Paris.

Du 28 septembre au 28 novembre 2009, 75 artistes (peintres, photographes et sculpteurs), exposent environ 130 œuvres d'art contemporain au Musée National de Damas.

 

Damas Paris

 

Regards croisés : arrêt sur image

A l'aube du IIIe millénaire, en réponse à la question qui leur est posée, les artistes tant parisiens que damascènes dévoilent au regard curieux des visiteurs un oasis de couleurs et d'images abstraites, chaudes, froides, hasardeuses, mélodieuses, passives et vives…

Provenant de deux lieux porteurs de mystère, les oeuvres sont traversées par un fleuve d'émotions volatiles : amour, haine, méfiance, confiance, reproche, conciliation, réconciliation…

Après avoir trouvé à Paris les images qu'elle inspire, Damas invite Paris à savourer les lumières de l'Orient, à se soumettre au génie d'un lieu prodigieux.

Soixante quinze artistes, originaires de quinze pays, célèbrent leurs différences et leurs ressemblances dans un festival de photographies, de sculptures et de peintures.

Lors de leur première rencontre en 2008 Paris et Damas avaient déjà révélé aux amateurs des lectures authentiques, intrigantes, naïves, dans une diversité très finement éparpillée.

Dans ce voyage imaginaire, les artistes ont su s'affranchir des limites et des tensions géopolitiques, pour rejoindre l'univers plus libre de l'art et de la culture.

Le 28 septembre 2009, ces regards survolant la Méditerranée atterrissent au musée national de Damas la plus ancienne capitale du monde pleine de charmes et de mystères.

khaldoun Zreik

1ère Edition 2008 Paris, Damas : regards croisés
26 novembre - 28 décembre 2008, Paris - Ima.


La première édition de cette série de deux manifestations a eu lieu à l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2008. Elle s'est intitulée "Paris, Damas : regards croisés". Cette manifestation a donné lieu à une importante exposition d'art contemporain (61artistes) soutenue par un catalogue et un livre collectif.

EUROPIA, Paris

MTN
EUROPIA, Paris
AlAous

Total E&P Syrie

Syrian Air

Al Sayyar

Karma'Art