Regards croisés : arrêt sur image
A l'aube du IIIe millénaire, en réponse à la question qui leur est posée, les artistes tant parisiens que damascènes dévoilent au regard curieux des visiteurs un oasis de couleurs et d'images abstraites, chaudes, froides, hasardeuses, mélodieuses, passives et vives…
Provenant de deux lieux porteurs de mystère, les oeuvres sont traversées par un fleuve d'émotions volatiles : amour, haine, méfiance, confiance, reproche, conciliation, réconciliation…
Après avoir trouvé à Paris les images qu'elle inspire, Damas invite Paris à savourer les lumières de l'Orient, à se soumettre au génie d'un lieu prodigieux.
Soixante quinze artistes, originaires de quinze pays, célèbrent leurs différences et leurs ressemblances dans un festival de photographies, de sculptures et de peintures.
Lors de leur première rencontre en 2008 Paris et Damas avaient déjà révélé aux amateurs des lectures authentiques, intrigantes, naïves, dans une diversité très finement éparpillée.
Dans ce voyage imaginaire, les artistes ont su s'affranchir des limites et des tensions géopolitiques, pour rejoindre l'univers plus libre de l'art et de la culture.
Le 28 septembre 2009, ces regards survolant la Méditerranée atterrissent au musée national de Damas la plus ancienne capitale du monde pleine de charmes et de mystères.
khaldoun Zreik