eia  
Editions / Publishing | Colloques / Conferences | Livres / Books | Galerie / Gallery | Revues / Journals | Culture | Contact 
Galerie / Gallery | Livre d'ArtisteBiographie / Biography | Critique / CriticsCarton d'Iinvitation / Invitation card | Diaporama du VernissagePlan d'accès / Access map

 

emmanuele

Emmanuèle Lagrange
Auteur

Déjà toute petite, j'aimais particulièrement la poésie : ces petites histoires qui font jaillir en quelques instants mots, phrases, images et sensations.
Plus tard, je me suis intéressée au cinéma et à la télévision, autres fabriques d'émotions, et je suis devenue monteuse puis réalisatrice de documentaires. Avec toujours de quoi écrire dans ma poche…
Il y a quelques années, j'ai fait la connaissance des Editions Signum, et par là même de l'univers de la bibliophilie contemporaine. Cet amour du livre comme objet d'art, le toucher du papier, ce mariage du texte et de l'image, cette libre expression hors des sentiers battus, m'ont immédiatement séduite.
J'ai eu la chance de pouvoir participer, en tant que poète, à deux livres d'artistes de Danielle Loisel : Biarritz (2010) et Ma maison sent la pomme cuite (2011).

En 2012, Observation minutieuse des glissements est né d'un désir mutuel entre Véronique de Guitarre et moi-même de faire un livre autour de Marseille, de l'univers portuaire. Ce sont donc des poèmes inédits, écrits pour l'occasion.
Tout en restant chacune dans sa partie, nous avons composé cet ouvrage à quatre mains, décidant ensemble du montage : quel poème, où, avec quelle gravure, quels caractères, quelle technique d'impression, quelle tonalité de couleurs, quel format, quelle boîte… Ce fut une expérience formidable où, dans l'intimité de la création, nous avons eu le plaisir d'encore mieux nous découvrir.
Tout naturellement, j'ai proposé à Véronique d'immortaliser les moments clés de la fabrication du livre. Un petit « making-of » de quelques minutes a donc vu le jour. Nous en offrons un exemplaire à chaque acquéreur.

Pour terminer, et ouvrir sur 2013, une de mes nouvelles, Insomnie, sera publiée au mois de février dans la revue Spéciale Concours de l'Encrier Renversé. En mars, quelques-uns de mes poèmes, tirés de mon Carnet du Vietnam, paraîtront dans le numéro 48 de la revue Voix d'Encre. Et nous serons bien sûr, Véronique et moi, avec les Editions Signum, présentes à Paris pour le prochain Marché de la poésie.

gauchedroite

 

Véronique de Guitarre Exposition :
17 janvier - 8 février, 2013
Vernissage :
17 janvier 2013 à partir de 18h30
Ouverture :
lundi à vendredi : 14h00-19h00
Europia, 15, av de Ségur, 75007 Paris
T. +331 45512607 / info@europia.org