Ego partagé: exposition collective du 4 février au 11 mars 2016
Treize artistes ont accepté l’invitation d’Europia pour partager leurs visions de l’Ego par une oeuvre artistique (peinture, photo, sculpture). L’invitation ne contenait que deux mots clés : Ego et Partage.
L’idée de cette exposition collective vient d’une courte observation d’expressions formulées et partagées sur les réseaux sociaux où l’appartenance devient une existence, où parole et silence sont tous deux expressifs. A l’occasion de chaque cause ou événement, le JE s’instancie, se réveille, JE Suis pour, JE Suis contre, JE Suis contre le pour, JE Suis contre le contre, JE Suis ni pour ni contre, JE Suis silencieux, … JE Suis! et JE Partage pour manifester aussi Mon Existence, existence différente, qui est en redéfinition continue également.
L'Ego est sans doute l'un des paradoxes le plus marquant des temps modernes. Privilégier son Ego, le promouvoir afin de le partager, c'est le dictant des espaces sociaux hybridés.
Depuis la dernière migration de l'être humain, vers un nouveau monde artificiel et fortement numérique (cette fois-ci), la notion d'Ego, ainsi que sa perception, ses pratiques et son développement, explore et construit des espaces culturels et socioculturels fascinants dont l’idée de Partage et d’évolution (ouverture) demeurent des exigences et de règles existentielles.
Ego et Partage sont deux phénomènes, perçus nouveaux, qui perturbent profondément la compréhension, la construction et la notoriété (existentielle) de certaines frontières artificielles et culturelles que l'Humain a virtuellement établi. Ainsi, la normalité est à nouveau et plus que jamais questionnée, exhibée en masse, en continue, à tout moment, par tout et avec tous les moyens. Démocratiser et banaliser la pratique de l'exhibition, cas des réseaux sociaux, nous mènent aussi vers de nouvelles "normalités évolutives, mondialisées et sans frontières socioculturelles"
Art et Création ont été jusqu’à présent les maîtres du dialogue, de la communication et de la représentation des espaces imprévisibles et séparés, ce sont les canaux virtuels liant des univers de l'intériorité et ceux de l'extériorité.
JE Suis Toi, JE Suis Lui, JE Suis Elle, JE Suis Nous, JE Suis Vous, JE Suis Eux, JE Suis elles, JE Suis Moi, Tu es Moi, Il est Moi, Elle est Moi, Nous sommes Moi, Vous êtes Moi, Ils sont Moi, Elles sont Moi. En somme qui Suis JE? Devrais JE être Moi? Toi? Lui? Elle? Nous? Vous? Ils? Elles? Ou bien autre Chose ? |
|