Lutfi Romhein, sculpteur
Démarche artistique
Extrait de l’article « Le charme persuasif de la forme »
Claudio Giumelli, oût 2001
Le relief de la forme émerge comme la qualité distinctive de l’œuvre de Lutfi Romhein. De par sa qualité fascinante, souple, joyeuse, elle se laisse recueillir, happant le regard…
L’artiste met en image l’âme humaine, investigatrice, le rêve. Il est l’intermédiaire qui nous propulse dans des paysages éloignés, des espaces sidéraux…
Capteur vorace, il recueille quelque élément que ce soit pour en faire un objet de mutation, de régénération grâce à sa propre valeur spirituelle…
Lutfi est un cas exemplaire de ce rapport à l’imaginaire,de cette faculté de l’homme à communiquer par images, par l’emploi varié des matières et des techniques,dans l’unique but de la création…
Lutfi Romhein conjugue dans son œuvre la spiritualité orientale avec l’introspection rationnelle de l’homme d’occident.
L’examen de sa production met en évidence une telle complémentarité de source d’inspiration, combinant les éléments de façon inhabituelle, une tension émotive se renouvellant avec une vigueur fertile…
La sculpture de Lutfi est anti-monumentale et anti-héroïque. Elle se blottit dans le sentiment privé, personnel, dans la mesure expressive.
Elle se détache de la massivité de la matière pour se fondre en rythmes de douce élégie, de grâce légère et aérienne, de formes sinueuses qui ont le charme délicat et ondoyant de la plume agitée par une brise musicale. Elle retrouve le parfum ancien du silence, du dialogue pensif, des symboles qui entourent la vie de mystère… |
Né à Kraia en Syrie. Après ses études, Lutfi Romhein ouvre son propre atelier à Damas. Il réalise ses sculptures en pierre et en bois. En 1981, il obtient une bourse auprès du consul d'Italie. Il part étudier la sculpture à Carrare à l'Académie des Beaux-Arts dont il sortira diplômé en 1985.
Reconnu comme l'un des meilleurs sculpteurs en Syrie et au Moyen Orient, il jouit en Italie d'une belle reconnaissance. Son travail est d'une diversité étonnante, tant par les matériaux, les techniques que les styles abordés. Installé en France pendant 8 ans, il vit et travaille désormais à Damas (Syrie). Son travail connaît un développement au plan international. Il réalise, notamment, des œuvres monumentales pour les villes de Washington et Dubaï.
Depuis 1975, il a fait de nombreuses expositions privées et collectives dans le monde, sans oublier les œuvres monumentales.
En 2008, il est élu sculpteur de l'année par R.C.A du Roy René.
Œuvres monumentales
- Sculptures en marbre et en bois au musée national de Damas et au musée national AMMAN - Jordanie
- Sculpture en marbre à bord du bateau de croisière - Costa Romantica
- 2002 Au village de BRUSQUE de la fontaine « Manon des sources »
- 2004 Sculpture monumentale dans un hôtel - Dubaï
- 2006 Hôtel Delle Nazione - Rome : réalisation et installation de huit bas-reliefs sculptés fixés sur les piliers du hall d'entrée
- 2010 œuvre monumentale devant l'ambassade de Syrie - Washington
- 2010 œuvre TOGETHER, marbre & granit 5m / 3m, Tour Khalifal – Dubaï
|