Programme

Le 22e Colloque international sur le Document Électronique sera diffusé à distance par la plateforme Teams.

Programme : CiDE.22

Jeudi 09 Décembre 2021

09h – 09:30: Ouverture de la conférence:  

Ghislaine Chartron  (Dicen, Cnam),  Madjid Ihadjadene (Paragraphe-université de Paris8), Evelyne Broudoux (Dicen, Cnam)

9h30-11h: Session 1 – Gérald KEMBELLEC ( Max Weber Stiftung DHIP)

L’archivage à l’ère des Big Data : quels nouveaux paradigmes pour l’Archive et quels rôles pour l’archiviste . Reine Marie MARONE (LARSIC, EBAD Sénégal), Moustapha MBENGUE (LARSIC, EBAD Sénégal)

Interactions et nouveau régime de médiations pour les « données ». Ghislaine Chartron (Dicen, Cnam)

Dimensions éthiques dans les systèmes d’organisation de la connaissance à l’heure de l’intelligence artificielle. Joana Casenave (Geriico, Lille3)  and Widad Mustafa El Hadi (Geriico, université de Lille3)

11h- 12h30: Session 2 – Madjid Ihadjadene (Paragraphe, université de Paris8)

De quelques reconfigurations de l’information documentation dans les SIC. Caroline Courbières (Lerass, Université de Toulouse 3)

La formation en Sciences de l’Information au Maroc : Vers le concept de iSchool ? Abderrahim Ameur (Laboratoire LT2C, Université Mohammed V de Rabat) Hanae Lrhoul, (Ecole des Sciences de l’Information de Rabat) Nadia Caidi (Faculté de l’Information, université de Toronto) Salah Eddine Bahji (Ecole des Sciences de l’Information de Rabat

Apports des Sciences de l’Information à une approche interdisciplinaire de l’instrumentation par le numérique en contextes pédagogiques. Fabrice Pirolli (CREN, Le Mans Université)

12h30 – 14h : Déjeuner (libre)

14h00-15h Conférencier invité :

Du tournant objectiviste au tournant critique. Vers une science de l’information plus inclusive, diverse et engagée. Fidelia IBEKWE  professeure en sciences de l’information et de la communication Aix-Marseille Université

15h – 15h15 : Pause café 

15h15 – 17h15: Session 3 – Bernard Jacquemin ( Geriico, université de Lille)

Pratiques de l’Open Data en éducation : le rôle de la donnée dans la construction des savoirs Camille Capelle (Université de Bordeaux INSPE) , Anne Cordier (Crem, université de Lorraine), Anne Lehmans (université de Bordeaux INSPE) et Vincent Liquète (université de Bordeaux INSPE)

Les données gouvernementales ouvertes au Maroc : Situation actuelle et évaluation du degré d’ouverture. Zakka Fatima-Zahra (Dicen, Cnam) ; Chartron Ghislaine ( Cnam) et Bachr Ahmed Abdelilah (ESI, Rabat Maroc) 

Les données au cœur de l’industrie du futur : nouvelles problématiques informationnelles. Nathalie Pinède (Mica , Bordeaux) et Bruno Vallespir, (IMS, UMR 5218)

Temporalités des ressources informationnelles au prisme de leurs métadonnées :  étude comparative de trois standards de métadonnées descriptives Agnieszka SMOLCZEWSKA TONA ( Enssib)

Vendredi 10 Décembre 2010 (Salle des Textiles))

8h00-9h00 Inscription et Accueil  des participants 

9h30-11h: Table ronde

Enjeux de la professionnalisation des DDC (données documents et connaissances. Marie Anne Chabin (professeur associé, université de Paris 8), Gonzague Chasteney de Gery, (Ourouk, Cnam) ,  Loïc Lebigre (professeur associé , Cnam )  et Thibault Ribba (Consultant Xdémat, Cnam)

11h- 12h30 Session 4 – Camille Claverie ( Dicen, université de Nanterre)

Le champ bibliométrique questionné par le « marché » des indicateurs d’impact : évolutions socio-techniques et enjeux socio-économiques. Chérifa Boukacem Zeghmouri (Elico, université de Lyon1)

Ouvrir la Science Ouverte : pour une meilleure transmission des connaissances. Clara Galliano  (IMSIC, université de Toulon)

Enjeux de l’étude des contextes citationnelles dans le cadre des études bibliométrique : contexte de citation et bloc citationnel. Marc Bertin (Elico, université de Lyon1) et Iana Atanassova (CRIT, université de Bourgogne Franche-Comté)

12h30- 14h Pause déjeuner (libre)

14h-15h30 Session 5 – Viviane Clavier ( Gresec, université de Grenoble)

Intérêt de la digitalisation des flux documentaires en entreprise : Cas d’observation d’une entreprise tertiaire. Laudati Patrizia  (université Côte d’Azur) & Redouane Lachgar (université polytechnique Hauts-de-France)

Identification et gestion des données personnelles dans les textes : modèle sémantique et applications. Iana Atanassova (CRIT, université de Bourgogne Franche-Comté), Walid El Abed (Global Data Excellence, suisse), Hélène Madinier (HEG de Génève ) and Sylviane Cardey (CRIT, université de Bourgogne Franche-Comté)

Identification et prise en compte de l’impact environnemental des données numériques : un nouveau défi pour la gouvernance de l’information. Aurèle Nicolet (Haute école de gestion de Genève (HEG), Haute École spécialisée de Suisse occidentale) Eléonore Crausaz (HEG, Suisse),  Edwine Jaomazava (HEG, Suisse), et Amandine Sieber (HEG, Suisse

15h30-17h30  Session 6 – Evelyne Broudoux ( Cnam, Dicen)

Activité informationnelle des chefs militaires dans un état-major opérationnel de l’armée de Terre. Mary Baudu-Peter (Cerege, Université de Poitiers/IAE)  et  Anna Lezon  (Paragraphe, Paris 8)

Les pratiques info-communicationnelles des enseignants-chercheurs en médecine au Maroc. Amal Jaouzi (GRESEC, Université Grenoble Alpes)

Les pratiques informationnelles professionnelles des enseignants du secondaire : état des lieux et perspectives. Messaoui Anita (ACTé – ENS Lyon), Loffreda Magali (EDA, Université de Paris)

Quelle identité numérique des bibliothèques sur le web de données?. Kaouther AZOUZ (Geriico, université de Lille).