La revue appelle des contributions inter-disciplinaires en psychologie, sociologie, sciences de la conception, sciences cognitives, ergonomie, informatique, applications logicielles, innovation et créativité. Elle est particulièrement attentive aux apports de la science de l'information-communication dans le domaine.
Thèmes de la revue
La liste des thèmes couverts par la revue n'est pas limitative. A titre indicatif, quelques thèmes possibles :
Cognition , information et communication
- Circulation sociale des objets de médiation
- Médias et émotions
- Médiations sonores, tactiles, olfactives et gustatives
- Modalités d'appropriation par les usagers
- Modèles de l'interactant, du lecteur ou du rédacteur
- Modèles du < information broker >
- Numérisation de l'information et des communications
- Réception et usages des médias
- Relation entre usagers via les médias
- Sémiotique cognitive
Conception (Approches et méthodologies)
- Collecticiels et travail coopératif
- Conception de la communication
- Conception des objets communicants
- Conception des objets communicationnels
- Conception de l'information
- Conception des objets informationnels
- Conception des systemes interactifs
- Ingénierie du document
- Modélisation et scénarisation
- Nouveaux environnements de travail
- Nouvelles écritures
Ingénierie documentaire et nouveaux médias
- Document électronique
- Ecritures et informations graphiques
- Ethique et droit
- Hypertextes, hypermédia
- Médiaspaces et téléprésence
- Multimédia interactif
- Navigation dans les hyper-documents
- Réalité augmentée
- Réalité virtuelle
- Recherche d'information
- Systèmes d'information
Interactions : formes, technologies, ergonomie
- Agents intelligents communicants
- Conception interactive
- Dialogue homme-machine
- Evaluation des systèmes interactifs
- Ingénierie des systèmes interactifs
- Médias et convergence
- Modes et modalités d'interaction
- Tâche et activité
- Technologie des systèmes interactifs
- Visualisation interactive
Psychologie et sociologie de l'interaction
- Communautés virtuelles
- e-activité
- Emergence des réseaux sociaux
- Impacts sociétaux des nouvelles technologies
- Nouveaux espaces d'expression
- Perceptions de l'espace
- Perceptions des médias
- Perceptions du temps
- Second life