Artiste remarquable de la ville d'Homs, Syrie où il est né en 1944. Il obtint son diplôme de la faculté des Beaux-arts de Damas en 1970.
Son parcoure compte une vingtaine d'expositions personnelles, et autant des participations à des expositions collectives : à Damas, Alep, Paris, Londres Genève, Ankara, Beyrouth, Bahreïn, Tunis, Émirat arabe Uni, Bulgarie…
Bien connu par le public Parisien via ses œuvres dont certaines ont été exposées à Art Paris Art Fair et à la galerie Claude Lemand en 2016.
Abdallah Murad vit et travaille à Damas.
|
La peinture pour moi est un rythme qui monte et ondule à la surface de la toile produisant des surfaces de couleurs remplies d'énergie invisible qui ressemblerait à de l'électricité statique.
De mon point de vue, l'art est un jeu en duel avec l'inconnu; une quête de l'essence au delà des sens. C'est un travail rempli par les énigmes que tissent les taches, formes et lignes en s'éliminant ou s'associant, en se repoussant ou se rejoignant.
La dynamique du travail est le résultat de ces heurts entre le cerveau et sa logique et l'élan émotionnel qui brûle. De manière général je n'aime pas charger la toile avec des récits et idées qu'elle ne peut supporter. L'oeuvre est ainsi, un objet qui surgit au monde dans un instant donné. Elle est le fruit d'un combat absurde entre matières et outils, une absurdité qui répond à l'absurdité de notre vie et existence.
Abdullah Murad mars 2017
Traduit par Rafif Rifai |