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HyperUrbain.2 : Deuxième colloque sur les Technologies de l’Information et de la Communication en milieu urbain

3 et 4 Juin 2009 - Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Nouvelles cartographies, nouvelles villes ?

Le développement et la vulgarisation des systèmes d'information en général, et des systèmes d'information géographique (SIG) en particulier, bouleversent le domaine de la cartographie, ainsi que notre façon de lire et d'interagir avec le territoire urbain. Entre les nouveaux modes de visualisation en temps réel et la prolifération des données géoréférencées s'ouvre un espace de technologies et de pratiques qui a le potentiel de transformer en profondeur la face de la ville ainsi que notre façon de l'habiter.

Les représentations produites par les TIC semblent en mesure de nous aider à comprendre la complexité d'un espace hybride, entre physique / numérique, tangible / intangible et visible / invisible, ajoutant elles-mêmes, dans le même temps, de la complexité au système qu'elles représentent.

En l'espace de quelques années, ce qui constituait une réflexion et une pratique réservées aux seuls scientifiques et professionnels (géographie, informatique, urbanisme, etc.) est passé entre les mains d'un public plus large : la cartographie  numérique et interactive est désormais partout et les applications professionnelles côtoient les créations d'amateurs et les appropriations d'artistes. Les systèmes de cartographie interactive commerciaux mais gratuits proposés par Google ( Google Maps , Earth , Street View , etc.), Yahoo et Microsoft,  ainsi que les efforts de l'Etat ( Géoportail ) et de la communauté Open Source (OpenLayers , OpenStreetMaps ) ont ouvert un espace de création et d'expérimentation où tout le monde peut créer des cartes interactives ou même des SIG. A côté des applications Web, les industriels préparent une cartographie de nouvelle génération en utilisant la 3D et les technologies de réalité augmentée ou virtuelle. Les objets à « sensibilité spatiale », équipées de capteurs, de GPS (Global Positioning System) ou de puces RFID (Radio Frequency Identification) s'apprêtent à remplir les bases de données avec des informations géoréférencées, tandis que les algorithmes de fouille et extraction de données (datamining) parviennent, de manière de plus en plus fine, à rétablir un contexte géographique pour des masses d'information présentes sur le Web et ailleurs. A partir de la cartographie interactive accessible et des données géospatiales et géo-référencées disponibles en grand nombre se développe une pratique technique qui consiste à superposer sur l'espace géographique des couches d'information toujours plus riches, des interfaces innovantes et de nouvelles modalités de perception du territoire.

 

CITU Fing europia

Appel à communication

Le moment d'émergence que nous vivons aujourd'hui demande une juxtapostition de regards différents. La cartographie augmentée - mise en œuvre par des professionnels, chercheurs, artistes ou «amateurs» - est au centre de nos interrogations :

  • Quel est son apport (potentiel) dans les pratiques quotidiennes ?
  • Comment change-t-elle notre conception de l'espace urbain ?
  • Dans quelle mesure nous aide-t-elle à l'interpréter ?
  • Quel est le rapport entre cartographie, données géospatiales, géoréférencées, et usages ? 
  • Comment conceptualiser des SIG urbains ? Quels sont les enjeux de pouvoir, de citoyenneté et les dangers ?

THEMES

HyperUrbain.2 s'adresse donc à l'ensemble de la communauté scientifique et notamment la géographie, l'architecture, l'urbanisme, la sociologie, les sciences de l'information et de la communication, l'informatique, l'ergonomie, l'art et la philosophie. Nous souhaitons solliciter des contributions de chercheurs, professionnels et artistes qui proposent une réflexion ou décrivent une (ou plusieurs) réalisation(s) dans ces domaines (liste non-exhaustive) :

  • Conception de l'information et de la communication dans un espace urbain
  • Conception des objets communicants
  • Ergonomie de la conception des nouveaux systèmes d'information
  • Nouveaux systèmes d'information géographique (SIG) intégrés
  • Impacts de la cartographie numérique sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme
  • Modes et méthodes de visualisation graphique de données géoréférencées
  • Interfaces géospatiales, modes de production de données et géotaggage
  • Cartographie ludique, jeux vidéo, jeux de réalité mixte ou jeux pervasifs comme formes d'appropriations de la ville
  • La cartographie dans l'art numérique et le netart
  • SIG et pratiques d'usage quotidiennes
  • Rapport état-citoyen et démocratie locale
  • L'heuristique de la cartographie interactive : comment lire et faire lire le territoire ?
  • L'appropriation et la création de SIG par les amateurs
  • La cartographie numérique et le rapport à la ville ?
  • Technologies de géoinformation et sociabilité urbaine
  • Pratiques et représentations de la ville
  • Les dangers de ces nouvelles pratiques technologiques et les horizons normatifs

 

SOUMISSION

Les soumissions de communication doivent être envoyées sous la forme d'un résumé étendu (6000 caractères) au plus tard le 16/03/2009 : soumission@hyperurbain.net

DATES

  • 16 Mars 2009 : Envoi des propositions (6000 caractères)

  • 30 Mars 2009 : Notification d'acceptation par email

  • 30 avril 2009 : Envoi du texte final

  • 3-4 Juin 2009 : Colloque