"Né à Paris en 1926, Jean Miotte s’impose aujourd’hui sur la scène internationale comme une des figures les plus singulières de la peinture française. La carrière de l’artiste est dès le départ marquée par une liberté d’esprit….
C'est ainsi que dés le départ la carrière et l’œuvre de Jean Miotte se trouve déjouer les clichés d’écoles et les styles nationaux pour imposer une manière qui ne tient qu’à la singularité de son inspiration.
Très vite, dès les années 60, la peinture de Jean Miotte est aussi bien reconnue en France qu’aux Etats-Unis où en Allemagne ; s’il réalise sa première exposition personnelle en 1957, à la galerie Lucien Durand, dès 1962 il expose à la galerie Iolas à New York ; en 1958 c’est Jacques Dubourg que le représente à Paris. Il exposera entre autre à Amsterdam et à Copenhague en 1966, à Bonn en 1970 etc. On peut dire que Jean Miotte a traversé aussi bien l’École de Paris que l’École de New York, aussi bien le postcubisme français, que l’ « abstract expressionism » américain avec une indépendance et un sentiment vif de sa personnalité qu’ils l’ont gardé de tomber dans aucun de ces dogmatismes qui vieillissent les œuvres bien avant l’heure. Aussi sa peinture est-elle restée toujours originale et surprenante et d’une évidence qui ne tient qu’à elle. Aussi fut-elle toujours, est ici même, accueillie pour l’intelligence sensible et la singularité avec laquelle elle affronte aussi bien la forme que le sens de l’art contemporain en ce qu’il a de plus dynamique et de plus vivant.
La présence de cette peinture dans la plupart des musées du monde est le meilleur signe que l’on puisse donner de la reconnaissance nationale et extranationale d’un projet qui s’affirme, dans les toiles plus récentes, avec une autorité monumentale."
Marcelin Pleynet