Les Colloques CIDE

 

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées par sa conception et ses usages et de diffuser les derniers résultats de la recherche académique et industrielle. Les caractéristiques apparemment très diverses des documents électroniques qui circulent sur le web et dans les institutions témoignent de la diversité des activités intellectuelles dont ils sont à la fois la résultante et le support. Mais derrière cette diversité apparente, les colloques CIDE visent à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication, …

Les précédents colloques CiDE

CiDE.16 – Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation

Organisé le 21 et 22 novembre 2013 à la Maison de la Recherche à Lille.

CouvCIDE16

Poursuivant ses travaux entamés depuis 15 ans sur les mutations du document électronique, l’édition 2013 du Colloque International sur le Document Électronique portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique…, ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

CiDE.15 – 15ème édition du Colloque International sur le Document Electronique

CouvCIDE15“Métiers de l’information, des bibliothèques et des archives à l’ère de la différentiation numérique” – 1,2,3 Novembre 2012 – Tunis, Tunisie

CiDE.15 s’est fixé pour objectif de valoriser les recherches sur les métiers de l’information à l’ère du numérique et plus particulièrement ceux du web et des technologies qui s’imposent dans tous les services offerts par les centres d’information : numérisation, gestion du cycle de vie des documents, pérennité des documents numériques, métadonnées, indexation sociale (folksonomies et ontologies), wikis (web inscriptible), diffusion sélective de l’information (flux RSS et Atom), réseaux sociaux, blogs, Etc. Ainsi, plusieurs défis se dressant sur le chemin des métiers de l’information peuvent être identifiés :
– Des défis financiers liés à l’investissement dans les technologies et leur mise en place ;
– Des défis professionnels liés à la formation et à la maîtrise des applications technologiques capables d’offrir des services innovants dans les bibliothèques et
centres d’information

CiDE.14 – Le “Document” à l’ère de la différenciation numérique

Organisé par le 7-8 décembre 2011 à l’INPT, Rabat, Maroc
Organisateurs : Mostapha Bellafkih, Joel Gardes, Mohammaed Ramdani, Khaldoun Zreik

  Le document numérique a conservé sa vocation historique de communication de connaissances (document venant de doceo, docere : communiquer pour enseigner). Mais désormais, le document, devenu multi[media, modal, lingue, culturel, …] (pardon pour cette pseudo écriture), n’est plus qu’une instance dépendant du contexte de la communication. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé de parler d’ère de la différenciation numérique pour cette édition de CIDE. L’information se comporte comme une cellule souche en biologie, évolue en autant de présentations fonctionnelles qu’il y a d’usages et de contextes. Ceci ouvre la voie à de vastes champs de recherche qui, on peut le parier, nous mènent aux frontières des théories de l’information actuelles en nous faisant découvrir les limites de tous nos modèles de documents. En effet, la présentation de l’information devient relativisée aux contextes d’utilisation et de personnalisation du contenu.

CiDE.13 – Document numérique entre permanence et mutations. 

Organisé le 16-17 décembre 2010 à l’INHA Paris.

CiDE.13 a dégagé un certain nombre d’invariant caractérisant les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication. Organisé par Paragraphe (Université Paris8) et le DICEN (CNAM)
Organisateurs : Madjid Ihadjadene, Manuel Zacklad, Khaldoun Zreik

CiDE.12 – Patrimoine 3.0.

Organisé du 21 au 23 Octobre 2009, à l’Université de Montréal, Canada

CiDE.12 a pour objectif de présenter des travaux et d’animer des réflexions prospectves sur les patrimoines dans une problématique de Web 3.0. Ces champs couvrent tous les supports, contenus, travaux et créations liés aux patrimoines numériques, numérisés ou numérisables.
Organisateurs : Khaldoun Zreik, Giovanni De Paoli, Ghislaine Azémard

 

CiDE.11 – Interaction et usages autour du document numérique.

Organisé du 28 au 31 octobre 2008 à Rouen, France.

CIDE’11 s’est attaché a la notion de < consommation > de documents qui introduit un point de vue différent de celui de production qui n’est symétrique qu’a premiere vue. CIDE’11 veut appuyer les aspects d’interdisciplinarité propres a CIDE ” Car a quoi serviraient tous les savoirs parcellaires sinon a etre confrontés pour former une configuration répondant a nos attentes, a nos besoins et a nos interrogations cognitives ? ” (E.Morin). Cide’11 souhaite inviter ses contributeurs a une réflexion sur les usages en considérant que le document numérique est dynamique (meme actif) pour les échanges au sein de pratiques culturelles et sociales qui normalisent autant sa production que l’interprétation de ses contenus.
Organisateurs : Maryvon Holzem, Eric Trupin 

CiDE.10 – organisé du 2 au 4 juillet 2007 a Nancy, France.

Pour sa dixieme édition le theme retenu pour CiDE était le document numérique dans le monde de la science et de la recherche. En effet, le monde scientifique est particulierement touché par cette évolution ou les réflexions sur le rôle fondamental de l’information scientifique dans la nouvelle infrastructure de la recherche a l’ere du de l’information électronique sont de plus en plus actives. Le document numérique est omniprésent dans tous les articles ou rapports traitant des nouvelles pratiques scientifiques repérés par des mots-clés tels que “Cyberinfrastructure, e-Infrastructure, e-Science ou e-Recherche”.
Organisateurs : Jacques Ducloy, Khaldoun Zreik

CiDE.9 – Organisé du 22 au 23 septembre 2006, dans le cadre du SDN’06. Fribourg, Suisse

CiDE’9 a abordé le document numérique en tant que vecteur de communication à l’ère du déploiement des techniques de gestion d’information basées sur l’Internet. Il vise à débattre de sa production et son usage, liés à des situations organisationnelles, contraints par des pratiques professionnelles et ancrés dans des habitudes sociales. Si les environnements technologiques, de plus en plus sophistiqués et élaborés, ouvrent de nombreuses perspectives il n’en subsiste pas moins qu’une utilisation judicieuse, en accord avec l’évolution des pratiques des utilisateurs et leur acceptation des technologies, constitue actuellement un défi d’envergure.
Organisateurs : Christine Vanoirbeek, Khaldoun Zreik

CiDE.8 – “Le Multulinguisme”  du 22 au 25 mai, 2005 au CCF,Beyrouth, Liban

Quatre laboratoires universitaires ont collaboré étroitement a l’organisation de cette manifestation : le GREYC (UMR 6072 CNRS – Université de Caen), le PPF Modescos (Université de Caen), le LaLICC (Université de Paris IV Sorbonne) et le PSI (Université de Rouen, INSA de Rouen). CiDE.8 avait comme objectif de resserrer les liens entre l’ingénierie documentaire et l’ingénierie linguistique tout en considérant les différentes dimensions des documents électroniques a savoir : cognitive, structurelle et technologique. CIDE.8 a donné un intéret particulier aux themes relatifs a la question du multilinguisme dans la conception et la perception du document.
Organisateurs : Ghassan Mourad, Khaldoun Zreik

CiDE.7 – Approches sémantiques pour le document électronique, du 22/25 juin 2004 à La Rochelle, France

(organisé dans la cadre de la Semaine du Document Numérique par le GREYC-Université de Caen, le laboratoire paragraphe-Université de Paris 8, le LIUPPA-Université de Pau) concerne la mise en avant du sens. Elle a en effet longtemps été regardée avec beaucoup de scepticisme au profit de traitements dits de surface, s’attachant a la forme par opposition au contenu. Cette perception est en train de changer. Des progres significatifs ont été réalisés au cours des dernieres années, d’abord sur le document textuel (extraction d’informations, question answering, résumé automatique…), puis relayés de plus en plus dans les autres médias (extraction d’information et indexation de documents sonores et vidéo par le contenu, résumé d’oeuvres…). Par ailleurs, les travaux déployés autour du theme du web sémantique visent a décrire le contenu des documents ou ressources de toutes sortes de maniere a les rendre accessibles et interopérables.

Organisateurs : Patrice Enjalbert, Mauro Gaio

CiDE.6 – La plurimodalité et le multimédia, Organisé à l’université de Caen, France (2003)

(organisé par le GREYC-Université de Caen) concerne les méthodes pour traiter de la plurimodalité et du multimédia. Ces méthodes trouvent leurs sources dans l’ingénierie du document et certains domaines des sciences humaines et de la psychologie. Ces disciplines contribuent par des modeles, des traitements automatiques et des expériences, a l’analyse des différentes modalités d’expression et de leurs relations. L’interaction homme-machine est particulierement concernée par ces themes pour apporter la dimension des usages sur les questions de visualisation, de manipulation et d’acces aux documents électroniques. Parmi les applications qui sont les plus propices a bénéficier des avancées sur les themes de la plurimodalité et du multimédia, on peut citer : la lecture active, les interfaces pour personnes a besoins spéciaux, l’informatique nomade, les systemes de recherche d’information (requetes et visualisation), les tâches documentaires semi-automatisées (indexation, mise a jour des bases de données), l’oralisation des messages visuels, l’assistance a l’édition plurimodale/multimédia, l’organisation de données faiblement structurées.
Organisateurs : Claudie Faure, Jacques Madelaine

CiDE.5 (CIDE’2002) – “Document pédagogique et mobile”. Organisé à Hammamet, Tunisie

(organisé dans le cadre de CDF’02 par le LORIA) concerne l’exploitation du document électronique dans le cadre de l’éducation et la formation. Un intéret particulier a été octroyé aux travaux de recherche visant l’exploitation des documents mobiles dans la mise en oeuvre de systemes éducatifs hybrides tirant parti des technologies émergentes dans le domaine des périphériques “sans fil”.
Organisateurs : Mauro Gaio, Christine Vanoirbeek, Khaldoun Zreik (Editions INRIA)

 

CiDE.4 ( CIDE2001) – “Document et sciences cognitives”, Toulouse, France

(organisé par l’IRIT) concerne les méthodes, les démarches et les techniques cognitives. En effet, si l’on retient que les sciences de la cognition ont pour objet l’étude des relations de l’esprit humain avec le monde et les autres esprits (dont lui-meme), il apparaît que le document électronique – lieu, support et/ou objet-meme de communication – s’offre comme un terrain privilégié d’investigation, par les sciences cognitives, des différents processus dont ces documents sont l’objet, et des spécificités ouvertes par la modalité numérique.
Organisateurs : Mustafa Mojahid, Jacques Virbel

CiDE.3 (CIDE2000) – “Bibliothèques numériques”, Lyon, France 

(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et le PSY de l’Université de Rouen) a plus particulierement insisté sur la conception et l’utilisation de systemes d’information documentaire ainsi que sur les aspects dynamiques du document. Les sujets développés ont concerné notamment le cycle de vie du document et ses aspects ergonomiques et perceptifs.
Organisateurs : Mauro Gaio, Eric Trupin

 

CiDE.2 (CIDE’99) – “Document Électronique Dynamique”, Damas, Syrie

(organisé par le GREYC-Université de Caen et l’Université de Damas) a souhaité que la réflexion porte en priorité sur l’aspect dynamique. Le document devenant en meme temps entité et processus il acquiert, tout a la fois un état achevé mais aussi perpétuellement provisoire, un statut d’entrée autant que de sortie. Il convient désormais de percevoir qu’au travers cette propriété émergente sont a reconsidérer les acquis méthodologiques, techniques, d’usages et de comportements.
Organisateurs : Mauro Gaio, Jerzy Karczmarczuk, Khaldoun Zreik

CiDE.1 (CIDE’98) – Rabat, Maroc

(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et l’INPT, Rabat) a porté sur les problemes posés par l’utilisation du document électronique comme outil spécifique dans le processus de communication écrite (que le document électronique soit enjeu ou simple support de cette communication). La réflexion s’est organisée autour de : la nature hétérogene des objets contenus dans le document, la richesse des éléments structurels et leurs contributions a la description du document et enfin la nature du support physique d’inscription.
Organisateurs : Mostapha Bellafkih, Jerzy Karczmarczuk, Jacques Labiche, Mustafa Mojahid, Khaldoun Zreik

 

 Posted by at 2:45 pm