Kazem — Expositions individuelles — Expositions collectives — Prix — Press - Critique d'Art - Accueil
Kazem Khalil : Né en 1965 à Lattaquié en Syrie, il est membre de l’Association de l’Art Plastique en Syrie, de l’Union des Plasticiens Arabes, de l’Association Emirats des Beaux Arts, de l’Association internationale des Arts Plastiques (AIAP) auprès de l’UNESCO, de La Maison des Artistes en France et du Syndicat national des Artistes professionnels. Professeur de «Dessin et Techniques des Couleurs» à l’Institut des Arts à Charjah (de 1997 à 2000) et membre du Comité d’organisation de la Biennale de Charjah en 1999, il est connu, depuis 1990, par ses illustrations publiées dans les journaux et magazines littéraires arabes. Il réside à Paris depuis fin 2000. Membre du Jury du Prix Signature 2004 - 2005. |
(كاظم خليل)
Expositions individuelles
• 1994 - Galerie IMAR à Lattaquié, Syrie.
• 1995 - Galerie MARAM à Beyrouth, Liban.
• 1995 - Galerie PHOENIX à Amman, Jordanie.
• 1996 - Centre Culturel Russe à Damas, Syrie.
• 2003 - Galerie Siret, jardin du Palais Royal à Paris, France
• 2004 - Halle St. Pierre, Musée d’Art Naïf, Montmartre, Paris, France
• 2005 - St. Barthélemy, Angers, France.
• 2004, 2005 - Galerie Siret, jardin du Palais Royal, Paris, France
• 2005 - Titre :1*4, Ancien Collège des Jésuites, Reims, France.
Expositions Collectives
• Plus de 20 expositions collectives en Syrie.
• 1992 - Association Arabe des Beaux Arts, Beyrouth, Liban.
• 1993 - Cartes & Lettres Plastiques, Izmir, Turquie.
• 1997 & 1999 - Biennale internationale de Charjah, E.A.U.
• 1997 & 1999- Biennale des Artistes Asiatiques à Dacca, Bangladesh.
• 2000 - Artistes de Cham : exposition au consulat de l’Inde à Dubaï, E.A.U.
• 1997, 2000 - Exposition annuelle de l’Association Emirats des Beaux Arts, Charjah.
• 1997, 2000 - Exposition Annuelle des Portraits au Musée de Charjah, E.A.U.
• 2001 - Weimar 2000, Allemagne.
• 2002 - Exposition annuelle du Syndicat National des Artistes Professionnels, Galerie Siret, Jardins du Palais Royal, Paris, France.
• 2002 - XXe Salon de Peinture Sculpture Gravure Dessin, Salon de la MENITRE, Angers, France.
• 2003 - Manifestation de rue « Montmartre à Briollay », Briollay, France.
• 2003 - Grand Marché d’Art Contemporain, La Bastille, Paris.
• 2004 - Festival Artistique de St. Loup, France.
• 2004 - Corps Nu, Galerie Siret, Palais Royal, Paris, France.
• 2004 - Grand Marché d’Art Contemporain, Espace Animation, La Bastille, Paris.
• 2005 - ECLA St. Cloud, France.
• 1999 - Premier Prix de l’Exposition de Portraits au Musée de Charjah, E.A.U.
• 1999 - Prix spécial de la XVIIIe édition de l’Exposition annuelle de l’Association Emirats des Beaux Arts.
• 2002 - Prix du « Prix Signatures » du Syndicat national des artistes professionnels, Paris, France.
• 2002 - Prix de la nouvelle Peinture de XXe Salon de Peinture Sculpture Gravure Dessin, Salon de la MENITRE, Angers, France.
• 2003 - Le 1e Prix Professionnel de Peinture du concours « Montmartre à Briollay», Briollay.
• 2004 - Premier prix professionnel, St. Loup, France.
Ce ne sont pas les cordes du coeur de l’homme
Que tu caresses, mais celles de la lyre de « Our »
Comme un mystique qui ne se mêle pas aux œuvres
De Dieu. Hérisson, une femme ne peut t’embrasser.Obstiné dans ta peinture.
On dirait que tu es Hannibal,
Et que Rome est la seule ville au monde.
Un Carmit qui vole la pierre noire
Et prive les musulmans du pèlerinage.Femmes
Une Ammorite, ou peut-être Hourrite,
Qui, même au ciel n’aurait offert son corps.
Une Sumérienne entre ses cuisses « An et Ki »
Une Andalouse pour qui Grenade est tombée.
Celle pour qui des Syriens sont devenus empereurs.
Et une Cananéenne (s m n-t m t r n),
Cosmopolite.La femme craint la souris, la souris craint le chat, le chat le chien
Le chien l’homme, l’homme la femme, les animaux le soir
Le soir la nuit, la nuit l’aube, l’aube le midi.Comment dormir au cœur de cette peur infinie ?
Un verset inconnu suspendu au ciel
Et qui ne descend pas.
Une cascade majestueuse qui dit :
Moi je ne lave pas. J’aime ceux
Qui sont souilles.
Un lac dont aucun romantique n’a rêvé,
Pas même Lamartine à AlepFayez MAKDESSI
Paris, 2004.
L’artiste Kazem Khalil est né en 1965 à Lattaquié, ville côtière de la Syrie. Il vit et travaille en France depuis 2000 où il expose régulièrement.
L’exposition du 5 janvier au 17 février 2006 à la Galerie Europia présente ses derniers Lavis au marc de café.
Étymologiquement, le lavis signifie un dessin lavé, sa pratique nécessite de l’encre (ici en l’occurrence le marc de café) diluée avec de l’eau, c’est ainsi que l’on pourra obtenir des nuances de marrons et une douceur dans la trame du doigt puisque Kazem se sert essentiellement de sa main comme outil.
La peinture pour Kazem est d’abord une question sensible. Sa matière est lourde de symbolique. Le support, le plus souvent des papiers de tous formats et de tous grains, est renforcé par son Ocelium de prédilection : le marc de café. Le résultat est surprenant. Des corps se touchent, se côtoient, se regardent, tournent le dos au spectateur. Des ombres d’hommes et de femmes s’entremêlent et se suggèrent. Mais il y a surtout le corps féminin, celui de la femme arabe conteuse qui, par un geste ancestral au Moyen-Orient, observe et déchiffre les dessins qui apparaissent peu à peu dans le marc asséché de sa tasse à café. Or, Kazem nous donne à voir autrement cette femme. Les contours du corps se dessinent progressivement, et bientôt c’est le corps désiré et sacré qui occupe tout l’espace du papier. Ce ne sont plus des motifs géométriques ou floraux qui se répètent à l’infini en horizontal et vertical aboutissant à la perfection de la forme. Mais ici ce sont des corps alignés qui se répètent et tentent de suggérer le mouvement. Ainsi, ces corps en mouvements nous projettent dans la loi que Léonard de Vinci incite tout peintre à montrer « le mouvement de l’âme du sujet, sa psyché ».
Les lavis de Kazem nous introduisent dans une autre pesanteur du corps féminin, celui que la tradition a refoulé et qui resurgit. Conteur ou conté, support organique de formes sensuelles, le marc de café sert peut-être à la résistance, à la survie ?
Ola Abdallah
Artiste peintre et critique d'art - Paris, 2006