Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, quel impact sur la ville sociale?
29 Mars 2007 - Université de Paris 8

 

Accueil
 
 
Objectif
 
 
Thèmatiques
 
 
Contact
 
 
Intervenants
 
 
Programme
 
 
Organisation
 
 
Inscription
 
 
Lieu
 
 
Parrainage
 

 

 

Giovanni De Paoli

« Enseignement de l’architecture et technologies de l'information et de la communication : une nouvelle Re Aedificatoria »

Giovanni DE PAOLI

Professeur d’Architecture à l'Université de Montréal


 

Les écoles d’architecture évoluent dans un contexte de mutation sur le plan des valeurs, des changements technologiques, des modes de recherche et des pratiques professionnelles. La production de documents électroniques depuis quelque temps transforme la profession de l'architecte et affecte de façon marquante les connaissances et les habiletés requises de la part des étudiants en architecture et des architectes pour réaliser leurs projets.
Entre temps des visions nouvelles qui ne cantonnent pas l'ordinateur dans des fonctions uniquement techniques se font jour depuis quelques années dans les écoles d'architecture et dans les ateliers des architectes. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), en particulier dans le champ de l'enseignement de la conception, a permis d'imaginer des dispositifs innovants.
Les technologies informatiques transforment progressivement les sciences de la conception en architecture. En premier lieu, les nouveaux moyens de représentation permettent la production de simulations réalistes et le déplacement en temps réel à travers des espaces virtuels. Peu à peu, la conception architecturale s’exprime à travers des espaces numériques 3D et une forme d’architecture virtuelle et dématérialisée voit le jour avant la construction du bâtiment. Toutefois, cette nouvelle dimension virtuelle du projet actuellement n’est que partiellement exploitée.
En second lieu, grâce aux réseaux et aux nouveaux moyens de communication des collaborations et des échanges en ligne deviennent des véhicules pour représenter et communiquer les interrelations complexes entre différentes informations. Enfin, les divers intervenants non-spécialistes de l’architecture, aucunement familiers avec le langage et les représentations fonctionnelles utilisées par les architectes, peuvent mieux comprendre les approches de conception du projet. L’architecture devient de plus en plus un fait de communication.
Il est alors nécessaire d’établir un langage commun, pour organiser l’information, l’évolution de l’espace d’information et sa lecture.
Cette évolution entraîne un changement de paradigme, où les langages d’information et de communication traditionnels changent pour prendre des formes nouvelles qui modifient non seulement les méthodes et les façons de penser l’architecture, mais anticipent ce que Alberti appelait une nouvelle Re Aedificatoria (art d’édifier).

 

PROGRAMME INSCRIPTION