Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, quel impact sur la ville sociale?
29 Mars 2007 - Université de Paris 8

 

Accueil
 
 
Objectif
 
 
Thèmatiques
 
 
Contact
 
 
Intervenants
 
 
Programme
 
 
Organisation
 
 
Inscription
 
 
Lieu
 
 
Parrainage
 

 

 

Dominique Laousse

« homo mobilis et la mobilité augmentée, entre hyperurbanité et transmodalité»

Dominique LAOUSSE

Chargé de mission Prospective et Développement Innovant à la RATP
Après un parcours dans le monde des projets, Dominique Laousse a rejoint l'équipe Prospective et Développement Innovant de la RATP où il s'intéresse plus particulièrement à la conception innovante, aux usages des NTIC et des nouveaux médias, aux relations entre mobilité et exclusion sociale, ainsi qu'aux sciences de la cognition. Il a par ailleurs été chargé de mission à la Délégation Interministérielle à la Ville sur le thème "Mobilité et temps des villes"

La pression à l'innovation dans les transports urbains s'accroît à la mesure des mutations profondes des usages, des moyens, des acteurs de la mobilité et de la ville. La mobilité est devenue une dimension fondamentale de l'intégration (ou de l'exclusion) sociale, un vecteur de développement d'une intelligence de la mobilité, plus individuelle et communicante et qui change la relation à la ville et à ses territoires. A ce titre, le concept même de transport devient objet d'innovation.
La RATP a une longue expérience de l’innovation, mais les conditions sociales, économiques et techniques ont changé. La concurrence s’exacerbe, de nouveaux acteurs (hier improbables !) apparaissent, les pressions à l’innovation croissent.

 

PROGRAMME INSCRIPTION