CiDE.9 : Objectifs

Le document numérique, un vecteur de communication essentiel à l’ère du déploiement des techniques de gestion d’information basées sur l’Internet, mobilise plus que jamais l’intérêt des chercheurs et des institutions. Sa production et son usage sont liés à des situations organisationnelles, contraints par des pratiques professionnelles et ancrés dans des habitudes sociales. Si les environnements technologiques, de plus en plus sophistiqués et élaborés, ouvrent de nombreuses perspectives il n’en subsiste pas moins qu’une utilisation judicieuse, en accord avec l’évolution des pratiques des utilisateurs et leur acceptation des technologies, constitue actuellement un défi d’envergure.


Le rôle communicationnel du document est en pleine mutation ; il n’est clairement plus limité à la simple diffusion d’un contenu mais devient un objet de support à une communication plus complexe entre les différents acteurs des systèmes d’informations distribués. Reliés aux pratiques où ils sont produits et interprétés, les documents numériques sont à la source de nouveaux scénarios d’utilisation mais également confrontés au problème de leur interopérabilité suite à la prolifération d’une multitude de normes adressant divers aspects, depuis le plus bas niveau (tel le codage des informations) jusqu’à l’expression de leur sémantique (tels la définition de méta données et l’usage d’ontologies).


CiDE’9 met l’accent sur les propositions d’articles originales quant à la production et l’usage du document numérique en termes de support harmonisé à la communication – qu’elles soient d’ordre technologique ou social – adressant diverses situations telles le travail collaboratif, le nomadisme ou l’exploitation des diverses modalités du document numérique.

Thèmes

Soumission