L'ACTE METAPICTURAL
Un acte poétique

de Victor GRILLO

 

 

Petite histoire de l’APS - MF

Eté chaud de 1982 :

Sorti de l’ENSAD, plasticien et coloriste de surcroît : je travaille depuis 10 ans avec Jacques FILLACIER un coloriste-conseil qui a créé cette activité . Parallèlement à une activité de praticien de la couleur (usines, édifices publics, institutions) une idée traverse mon esprit: comment utiliser l’ordinateur pour peindre à distance à ma place. Ma pratique picturale allait prendre un sentier inconnu. Novembre dépôt d’idée. Dessin d’un dispositif qui répond à mes préoccupations de plasticien, une imprimante de 3mx4m légère, démontable, transportable dans une voiture normale ! L’idée est d’aller travailler sur place, sur les lieux même d’exposition, très différents les uns des autres ; et par là même faire sortir " l’atelier, le lieu de production "  de ses murs. S’exposer " hors les murs ".

Comme les saltimbanques et leur côté nomade, je souhaite rencontrer de nouvellestêtes et expérimenter un nouvel acte de peindre : l’acte métapictural est une entreprise qui n’a pas de marché. Le projet est d’interroger la perception visuelle et plus tard la perception sonore.

1981- grand battage sur l'APPLE II , l'informatique familiale était née. Une boîte / clavier beige couvercle que l'on peut ouvrir manuellement sans outils manuels, curieux on est tenté de regarder à l'intérieur. A plat une carte électronique dite mère, nourrie de circuits. Verticalement d'autres cartes enfichées sur la carte mère. On peut en mettre 5 ou 6. On comprend tout de suite à quoi ça peut servir ! une espèce de miracle de machine. Ludique, premiers jeux de ping-pong sur l'écran monochrome vert.
Montage de l’APS avec Paul LADRAT, Jacques MEUNIER à la gare d’Aulnay sous bois - 1998

 

 

En 1983 comment créer un prototype : l’ANVAR ne prête par d’argent aux artistes " il faut à cet organisme un espoir de rentabilité à court terme. " Il n’y a pas de " marché " pour la création d’un robot, une machine à peindre de 3mx4.

La mission aux nouvelles technologies de l’époque et M. Roman MONNIER y a cru.

Dépôt de brevet à l’INPI :

La tête de projection sera déposée. 4 buses d’aérographe pilotées par ordinateur. Grâce à une subvention, des composants de natures diverses ont pu être assemblés.

A partir de mon cahier des charges, Denis MANTE et François GUYADER seront respectivement l’informaticien et l’électronicien de talent avec qui j'ai pu mettre au point le premier prototype. Une des premières cartes à digitaliser SUPER SCAN nous servait à figer des nuages de pixels qui pouvaient ressembler à des visages, et des formes diverses selon les prises de vues de la caméra vidéo noir et blanc. L’APS (Automatique Pictural Système) Marie Françoise (lire Made in France !) était née dans l’esprit et dans sa forme.

Une boucle se dessinait qui partait du réel dit analogique - prise de vues et enregistrement vidéo analogique - traitement numérique - projections point par point de pigments matériels sur une surface - retour à l’analogique.

Comme un aveugle je cherchais à visualiser l’inédit, la raison pour laquelle le désir d’aventure pousse quelqu’une et quelqu’un à expérimenter de l’impression et de l’expression sont le moteur même du " bricolage de l’art ". Une remise en question de la notion de peindre. Ces peintures sont-elles encore de la PEINTURE ?

Comme cette inquiétante question posée à Picasso :

" êtes-vous sûr que ce que vous faites est de l’art ?- " Je fais ce que je fais " répondit le peintre ; quand à savoir si c’est ou non de l’art, je n’en sais rien, l’avenir choisira, c’est son métier ".

Le concept  robotique, dans la mise en espace de la relation :

HOMME — MACHINE —TEMPS

Introduit une aventure picturale inédite.

 

L'ACTE METAPICTURAL

SE NOURRI DE PENSEES ARTISTIQUES ET DE TECHNOLOGIES NUMERIQUES

.

Il s’inscrit dans la rubrique Espace / POESIE. Il provoque, ou il devrait provoquer des avis contradictoires. Il introduit des espaces d’investigation, ludiques. Il questionne les propos théoriques liés aux dernières technologies numériques. Il interroge les relations qui s’établissent entre le corps et les outils. Il pose le problème du mouvement du corps. Il invite à l’échange et à la conversation sur l’acte pictural. Il induit une façon d’écouter et de percevoir les sons. Il re-situe la notion du temps de la mise en peinture.

Méta 01 - assemblages

 

Où est passé la peinture? Extrait de l’article de Michel ELLENBERGER ART PRESS Hors-série numéro 16 - 1995

Les artisans en peinture, le théâtre des machines.

OPTIQUE TACTILE

Sur cette voie chemine Victor Grillo, plasticien infographie/son.

" Je me mélange " déclare-t-il en nous ouvrant la porte de son atelier. Façon de transcender le vieux dualisme désigné par le terme interface homme-machine Il invente sa propre " machine à peindre ".

Mission nouvelles technologies et notamment M. Roman MONNIER.Le système de pilotage informatisé a été mis au point en collaboration avec François GUYADER et Denis MANTE, respectivement électronicien et informaticien, Cette machinerie très souple se prête à de nombreuses variations et surtout à des interventions en direct qui n’interrompent pas

le déroulement d’une action. Le prototype a pu être réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture,

 

"Plus précisément cette orthèse est devenue naturellement un ensemble de sources d’inspirations et de réflexions sur l’acte pictural. En ce sens qu’un acte est intrinsèquement lié à la gestualité humaine (" les gestes " Vilem FLUSSER coéditions D’ARTS 2 rue des Italiens 95000 Cergy&HC26 rue de Picpus 75012 Paris). Le propre d’un outil est de prolonger la main. Inventer un outil c’est s’aventurer dans des domaines de fabrication inconnus. Utiliser un outil inédit c’est aussi prendre des risques. Pour les artistes la prise de risque est essentielle. Pour un artiste contemporain prendre des risques c’est bousculer les rituels et les formes connues. C’est introduire des hypothèses déroutantes voir inacceptables. Cette part de l’inacceptable est une des composantes de son travail. Une part de tendre rébellion s’immisce dans cette démarche. Le jeu de l’aventure a été et reste encore aujourd’hui le moteur de ce projet.  Aventure solitaire certes ! mais essentiellement collective, et entre autre :public/performer."
méta03

méta04 hypothèse / représentation

méta05- fragment
 
La lumière est la source de la projection de la couleur point par point.

méta06 - transposition d’image du réel tirée d’un film vidéo

 

" Les performances publiques sont conçues à chaque fois comme un spectacle d’informations poly-sensorielles qui interrogent les notions de :

Présence/absence de l’artiste — observation/regard — décisions d’intervention ou non de l’artiste - observations/regards/interventions des autres - sensibilité aux variations de lumière saisie par une caméra vidéo — effets visualisés sur écran informatique de première génération — processus de saisie — l’idée d’appropriation — de territoire - de recomposition du réel — d’interrogation sur le pictural — l’acte pictural est-il seulement relié au geste ? - sensibilité à la couleur lumière, mélanges additifs — à la couleur matière, mélanges soustractifs-image tactile—pixel (plus petit point de couleur lumière) — paps (plus petit point de couleur pigmentaire) — transposition - Télé-pictural - métapictural

méta07

Méta08

méta09 - Spectacle pluri-sensoriel sur le thème du MYTHE DE SISYPHE — FAUST D’ARGENT 1999
(Forum Artistique de l’Univers Scientifique et Technique)

méta 11 — hymne au travail du peintre

Autres paramètres caractéristiques du métapictural :

  • Peu maîtrisable
    Difficilement reproductible
    Valorise l’intuition
    Favorise les lectures polysémiques
    Interpelle les sensations tactiles
    Suggère la méditation sur le visible.
    Utilise les dernières technologies, etc.

méta 12

 

méta 13

A mon sens c’est un scientifique Michel-Eugène CHEVREUL , qui, en découvrant le : " Contraste simultané des couleurs " * a permis à la peinture abstraite d’advenir. La couleur a pu être pensée sans la représentation. En quelque sorte c’est l’abstraction picturale prise en relais par la technologie, qui introduit cette autre abstraction qu’est le métapictural. Tiré du grec "méta "signifiant "après ".
Suivez…méta-physique, méta-language…

La recherche et la création chevauchent et recouvrent l’idée de l’Art en la débordant. La science comme l’art et l’art comme la science ont des directions floues qui se conjuguent pour faire émerger du sens au-delà de l’utilitaire. Par contre la question du destinataire est posée. Dans une proposition ouverte, l’acte Métapictural invite au plaisir de cultiver la vie juste.

 

" Je me sers toujours du mot imaginer, parce-que je crois que tout s’imagine, et que toutes les parties de l’âme peuvent être justement réduites à la seule imagination, qui les forment toutes ; et qu’ainsi le jugement, le raisonnement, la mémoire ne sont que les parties de l’âme nullement absolues, mais de véritables modifications de cette espèce de toile médullaire, sur laquelle les objets peints dans l’œil sont renvoyés comme d’une lanterne magique. "

" Le corps humain n’est qu’une horloge "

L’homme-machine. Julien-Offray de LA METTRIE, 1709-1751

Auteur de cette conception mécaniste scandaleuse, médecin turbulent et philosophe, résolument athée et matérialiste. Il récuse la distinction de l’âme et du corps : "Tout est fait d’une seule et même pâte. " Point de Dieu, point d’idéalisme, le seul devoir est d’être heureux. On reconnaît en La Mettrie un esprit toujours libre, volontiers amoral, débarrassé de tous les dogmatismes.

Jérôme Vérain — Edit. mille et une nuits

CODA :

Ce poème essaye de présenter des relations LUDIQUES:HOMME/MACHINE/TEMPS.

Ce qui m’intéresse, par delà les performances, c’est de "creuser" le concept et tenter d’"éclaircir" la métaphore. Créer des relations de soutient à l’énergie bénéfique. Approfondir ce qui est en jeu au sein de ces relations. Elargir le domaine des arts.

Essayons, de faire émerger le sentiment d’une poétique souriante.

Victor C.Grillo

 

 

Eléments de bibliographie :

LA CREATION NUMERIQUE VISUELLE — Bernard CAILLAUD — Edit. Europia Ec/art S - spécial textualités/ pratiques artistiques & nouvelles technologies- www.ecarts.org REVUE D’ESTHETIQUE 25/94 Les technimages , par Anne Cauquelin- Edit. Jean-Michel Place. ESTHETIQUE DU POLE NORD - Michel ONFRAY — Edit. Grasset Homo Ludens — essai sur la fonction sociale du jeu — JOHAN HUIZINGA — Edit. Gallimard. BAROQUE ET MODERNITE — Conférences à l’Ecole des Bx Arts du MAN 1991-92 PRATIQUE DE LA COULEUR — Jacques FILLACIER - Edit. Dunod (épuisé)

" Contraste simultané des couleurs " Un savant, des couleurs. Edit: Museum d’Histoire Naturelle — Paris - coordination: G. ROQUE, B. BODO, F. VIENOT.  LES GESTES - Vilèm FLUSSER coéditions D’ARTS 2 rue des Italiens 95000 Cergy&HC26 rue de Picpus 75012 Paris).

 

Remerciements : BERNARD CAILLAUD - PHAN KIM DIEN

VICTOR GRILLO Plasticien -Coloriste

Atelier Victor GRILLO - 5 Rue Gonnet 75011 Paris Tél-Fax(+33) 01 43 71 13 68 —

Port: 06 07 97 99 70 - Email: Victor.C.GRILLO@wanadoo.fr- N SIRET:317 523 009 00015

Depuis 1972 associé de JACQUES FILLACIER qui créa I’activité de Coloriste-Conseil en 1947.

Quelques réalisations:

1982 :D D E - La grande jatte passage souterrain

RATP - gare de Massy Palaiseau

D D E Lyon - écran anti-bruit de LA CROIX LUISET

1983: D D E Hauts de Seine, protection acoustique RN118

D D E Val de Marne - Tunnel Autoroutier de Nogent

BOUYGUES - Hopital JEANNE EBORI - LIBREVILLE (Gabon)

1985: C P C U - Chaufferie de ST OUEN

nov. 1986 décès de J. FILLACIER à l’âge de 73 ans

après avoir publié son livre: PRATIQUE DE LA COULEUR chez DUNOD (édition épuisée).

Victor Grillo poursuit ses activités de Plasticien-Coloriste:

Principales réalisations:

1988: COMMISSARIAT HOTELlER T G V - LETHELLIER architecte: usine DEUTCH à Evreux

CPCU - Chaufferie de St Ouen 2 - 1989 : TREFIMETAUX usine de Sérifontaine archit. - LETHELLIER — Rouen — 1999 :LETHELLIER Architecte: 9 études - SOLLAC - Usine de finissage

1991 : TOLLENS - nuancier ELASTOP -

I N S E P - bois de Vincennes (gymnase de haut niveau) - SPIE - BATIGNOLLES - Projet MUSE Tunnel autoroutier de 40 km à l’OUEST de Paris — 1992 :BARRIER-KHEOPS - Usine du MAN C P C U - Chaufferie de ST OUEN : alimentation.charbon

TOLLEN teintes de ravalement - 1993 : TOLLENS- nuanciers PASTEL-LAZURE opaques/vives - INSEP - Centre de recherches des sports de haut niveau (Vincennes) — 1994 : FRALEU arch. Viaduc de Millau - HENAFF nouvelle unité — 1996 : SPIE BATIGNOLES Tunnel autoroutier A 86 ouest — 1999 : J.JACOT conception d’un vitrail pour une chapelle Lyon-Vaise — 2000 - 2002 : LETHELIER arch. Compagnie DUTSCH

 

Quelques liens Internet sur le thème métapictural.

Catherine Sialelli, Peintre [2 / 2]

ou de brefs séismes chromatiques, dont le brassage altère l’unité de la matière, en évacuant la pesanteur. La routine du geste pictural éliminée, c’est donc la fusion des matériaux qui orchestre en aveugle ces cadastres compacts et déliés, où les marques ...
http://www.montmartre-aux-artistes.org/sialelli/

L’analyse de discours: un tournant dans les études littéraires? [2 / 2]

des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, comme les artifices du récit enchâssé, de la fable auto-fictionnelle ou encore du dialogisme méta -narratif, permet de circonscrire les fonctionnements énonciatifs de ce repère esthétique - première étape d’une réflexion qui ...
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/anadiscours02.html

Fragment d’une correspondance sur la peinture [2 / 2] c24: Landais [2 / 2]

d’une interrogation permanente sur la création et sur le temps. Après avoir fabriqué diverses machines à peindre (les Méta -matics) ou à graver (le Cyclograveur), Tinguely conçoit des machines à détruire (Dissecting machine, La machine à casser les ...

REVUE NOIRE - African Contemporary Art - Art contemporain africain [2 / 2]

à ces discussions. C’est peut-être un reflet de la limite des meta narrations. L’expérience marxiste du Derg a dramatiquement les couleurs ont une signification céleste, le bas de l’espace pictural est lu comme étant le plus proche tandis que le haut est ...
http://www.revuenoire.com/francais/S24-2.html

Le trompe-l’œil, image usée d’un usage perecquien de la fiction [2 / 2]

métalepse peut d’ailleurs être observée dans le sixième énoncé. En effet, la " fenêtre " du " seigneur " appartient à l’univers méta -métadiégétique. Pourtant, on nous dit qu’elle " n’est que la lucarne d’un grenier ", cela dans l’univers métadiégétique, bien ...
http://www.fabula.org/forum/colloque99/219.php

Dans le cadre - L.L. De Mars sur FiLH [2 / 2]

prévarication qui veut ignorer à la fois les éléments d’une définition proprement photographique et la priorité de l’acte pictural sur le jeu des représentations ? C’est le moment de scénographie qui peut donner à celle-ci un lieu propre : chez FiLH, la ...
http://www.atol.fr/lldemars/lestextes/lldm/lldmsurphoto.htm

Improvisationeducative [2 / 2]

compositeurs modernes comme Boulez, Stockhausen, John Cage ou aux techniciens de la musique électroacoustique. Dans le domaine pictural enfin, avec l’Action-painting de Jackson-Pollock et l’expressionnisme abstrait. De l’individuel au collectif (I’effervescence ...
http://www.barbier-rd.nom.fr/Improvisationeducative.html

E.Alliez [2 / 2]

la mer années 50 " , déjà cité ; sur le maintien du primat de la perception entraînant une "  étrange insensibilité à l’affect pictural " , M. Haar, "  Peinture, perception, affectivité " , in M. Richir, E. Tassin (éd.), Merleau-Ponty, phénoménologie et expérience, ...
http://www.inter-coproprietes.com/culture/Philosophie/Philo3.html

E.Alliez [2 / 2]

par l’élucidation des rapports de motivation de la réduction et la consécration de l’intention dans sa valeur téléologique, "  méta -naturelle " , non épistémologique, c’est en effet l’accès à une "  omnisubjectivité transcendantale "  orientée vers "  l’idée ...
http://perso.club-internet.fr/peeplama/Philosophie/Philo3.html

 -ART: MODERN AVANT-GARDE- [2 / 2]

Braque:: Collage, 1913 Juan Gris:: Josette Fernand Leger:: Fumeurs, 1911 modern avant-garde : " l’ecole de paris " language et meta -language: abstraction et objectivite Search our Site: sitemap Pablo Picasso:: Guitare, 1912 Georges Braque:: Collage, 1913 ...
http://www.kmtspace.com/purisme.htm

Etat de l’art de la représentation de documents audiovisuels [2 / 2]

liées à l’audiovisuel, Jain [130] considère trois classes de caractéristiques liées aux images : la classe Fu contient des méta -caractéristiques, qui peuvent être automatiquement extraites des informations associées aux documents (taille, auteur, format, ...
http://lisi.insa-lyon.fr/%7Eyprie/these/node7.html

Le SarraZine de Barthes remis en question [2 / 2]

, par rapport à laquelle est rejetée la dénotation définie comme sens premier et/ou dernier, globalisant et clôturant (" un méta -sens, qui serait la construction finale ", S/Z p. 21) : il enfermerait le contenu textuel dans l’univocité d’une "  macro- ...
http://www.chez.com/mezaille/SarraZine.htm

Page N°5 [2 / 2]

attire par sa clarté, sa candeur, une sincérité presque juvénile. Son caractère imagé est souvent fondé sur le concret, le pictural . Et jamais le figuratif n’écrase la musicalité organique, propre à tous les opus de V. Arzoumanov. Autrefois, S. Prokofiev ...
http://site.voila.fr/Le.cercle/page5.html

704 N [2 / 2]

lui faire passer un examen sur les vertus théologales. L’éthique doit être omniprésente à l’éducation de l’individu, comme une méta -formation, mais ce résultat ne peut être atteint dans un syllabus, seulement en mode ouvert, avec l’appui des éducateurs et au ...
http://www.geocities.com/%7Enewsociety/704G.html

KaFkaïens n°6 - L’ordinateur et la création artistique [2 / 2]

de ses outils. Je pense par exemple aux utilisations novatrices du pinceau qui ont défini de nouveaux domaines de l’art pictural (pointillisme). L’exploration de la limite d’un outil peut également conduire à la création d’un nouvel outil. Si l’outil ...
http://www.kafkaiens.org/06kaf/ordiart6.htm

Anne-Marie Morice - le WWW : un nouveau contexte pour l’art [2 / 2]

, les workshops assistés d’Eva Grubinger, la navigation entre les ruches et les masses humaines proposée par David Blair, la meta -réflexion d’Antonio Muntadas sur la censure culturelle indiquent quelques pistes pour une appréhension cybernétique du réseau ...
http://www.cicv.fr/archives/ACER/debats/morice.html

www.ecarts.org pratiques_artistiques, nouvelles technologies.

http://carted.free.fr The cARTed Picture Show - Adresse(s) d’email :carted@free.fr

cedar@freelists.org